• Itinéraire  Contact Newsletter
  • EXTRAVAGANCE
  • 2 rue Bayard 38000 Grenoble - Tél. 09 81 37 12 60
  • lundi 14h-19h ,mardi,mercredi,jeudi,vendredi 10h-12h30 et 14h-19h
  • Samedi 10h-19h non-stop

Galerie


Sophie Barut

Sophie Barut vit et travaille à Caluire, dans le Rhône.

Formée à l’Ecole des Arts Appliqués de la Ville de Lyon, elle exerce le métier d’architecte d’intérieur pendant 18 ans puis se consacre à la sculpture. 

  Ses pièces sont réalisées en argile cuite, en argile émaillée, ou en bronze.  

La fragilité, l’enfance, l’équilibre délicat de la vie, la beauté d’un visage, la candeur d’une posture, sont ses thèmes de prédilection.

  Elle publie en 2018 un livre-témoignage « Je rentrerai avant la nuit », dans lequel sont repris des pages de son journal écrit 20 ans plus tôt, alors que son mari est victime d’un accident de la route, quelques mois après leur mariage.

Histoire d’une re-naissance, qui rejaillit sur son travail de sculpteur.  

Expositions :

– Octobre 2015 : Invitée d’honneur au Salon de l’Entente Artistique de Saint Chamond (Loire).

– Été 2016 : Biennale des Arts de Cuiseaux Pays des Peintres (village natal de Puvis de Chavannes et Vuillard, en Saône et Loire).  

« La fragilité, c’est devoir s’adapter, c’est devoir se laisser bousculer. » Quand la fragilité change tout - Anne Dauphine Julliand  

« L’enfance n’est heureuse que parce que, oubliant le passé, n’ayant aucune idée de l’avenir, elle voltige continuellement dans l’étroit sentier du présent et dit : je vis. » Souvenirs et pensées – Suzanne Necker, Fondatrice de l’hôpital éponyme  

« Il y a plus de texte écrit sur un visage que dans un volume de la Pléiade, et quand je regarde un visage, j’essaie de tout lire, même les notes en bas de page.

Je pénètre dans les visages comme on s’enfonce dans le brouillard, jusqu’à ce que le paysage s’éclaire dans ses moindres détails. » La Lumière du monde – Christian Bobin