• Itinéraire  Contact Newsletter
  • EXTRAVAGANCE
  • 2 rue Bayard 38000 Grenoble - Tél. 09 81 37 12 60
  • lundi 14h-19h ,mardi,mercredi,jeudi,vendredi 10h-12h30 et 14h-19h
  • Samedi 10h-19h non-stop

Décoration


Muskhane

MUSKHANE est avant tout une aventure humaine initiée par Valérie et Thierry Billot, entrepreneurs passionnés et engagés. Partis vivre et travailler au Népal à la fin des années 90 pour Handicap International, férus de voyages et de grands espaces himalayens, ils sont rapidement sous le charme de l'artisanat local et pris d'une envie profonde de faire évoluer la façon d'acheter et de vendre. Conquis par les techniques de production traditionnelles encore à l'oeuvre dans ce petit royaume lointain, Thierry et Valérie créent leur première collection en 2002.

Depuis, l'histoire de MUSKHANE se construit et se développe entre le Népal et la France. A Katmandou, les paysages, les ambiances et les couleurs donnent le ton aux collections imaginées par Valérie, alors que Thierry développe des liens d'entrepreneurs responsables avec les producteurs et les artisans dans le respect du commerce équitable.

 A Katmandou, Tshering coordonne la production et gère la préparation des commandes assisté de Sunil. Il est entouré de Pramila, Raj Kumari et Leela, les doigts de fées de tous les objets ludiques et poétiques cousus main, et de Tej et Gyanu qui réalisent le travail méditatif et minutieux des piqués. En France, MUSKHANE est une équipe qui se mobilise chaque jour, en boutique ou sur les salons professionels pour partager avec ses clients les valeurs de la marque MUSKHANE. 

Une passion née au coeur de l'Himalaya.Depuis 2002, MUSKHANE, s'inspire du patrimoine artisanal népalais, riche en couleurs et en matières, pour développer ses collections de feutre et de cachemire.Héritage séculaire, le travail de ces matières naturelles est encore réalisé par des ateliers de la vallée de Katmandou. Chaque article de décoration, chaque accessoire de mode, y est fabriqué à la main. C'est là-bas que Valérie a appris à travailler le feutre et le cachemire en y ajoutant un subtil équilibre de formes épurées et de couleurs chatoyantes représentant l'identité de la marque.A la recherche de l'excellence.La qualité des laines employées, l'exigence et le soin du travail, font des produits MUSKHANE des articles au luxe authentique : des objets uniques, emprunts de poésie, de douceur et d'harmonie.Développer un espace de douceur et insuffler la joie de vivre.MUSKHANE est aussi un état d'esprit : son nom signifie « sourire » en népalais. Et c'est cet optimisme que souhaitent transmettre Valérie et Thierry ici et là.

Le feutre, naturel et renouvelable, est la matière emblématique de MUSKHANE .
Apparu en Asie Centrale au 7ème siècle avant JC. Il est utilisé par les bergers pour confectionner des manteaux, des chapeaux, des tapis de sols, des tentures murales ou pour recouvrir le toit des yourtes. Le feutre est une matière aux nombreuses vertus. Sain pour l'environnement, il est un excellent isolant thermique et phonique. C'est également une fibre naturelle anallergique ne favorisant pas la prolifération des bactéries ou des acariens et ne dégageant aucune substance nuisible. Sa fabrication est entièrement artisanale. Cette matière moelleuse s'obtient à partir de laine de mouton cardée, d'eau et de savon. Un long travail de pression et de friction permet aux fibres de laine de s'entrelacer.