• Itinéraire  Contact Newsletter
  • EXTRAVAGANCE
  • 2 rue Bayard 38000 Grenoble - Tél. 09 81 37 12 60
  • lundi 14h-19h ,mardi,mercredi,jeudi,vendredi 10h-12h30 et 14h-19h
  • Samedi 10h-19h non-stop

Décoration


L'indochineur

  Les bijoux de L’Indochineur sont conçus à partir de matières naturelles telles que la nacre, l’argent, la corne, la pierre ou encore le bois.

Vous trouverez parmi les bijoux de L’Indochineur, les plus classiques comme des colliers, bracelets ou bagues mais également des pics à cheveux, caches chignons, broches, boucles d’oreilles.

   Les laques de L’Indochineur reprennent une vieille tradition de l’artisanat Vietnamien. 

La laque en Vietnamien se dit Sơn Mài de Sơn peinture et Mài poncer. Les artisans appliquent plusieurs couches de laques, chaque couche est poncée à l’aide d’une pierre et d’eau.

Pour réaliser les parties colorées métallisées des objets en laque les artisans posent des carrés de fines feuilles d’aluminium puis applique un verni coloré. 

Les objets sont réalisés sur des bases de bois, bambou ou MDF. La réalisation des objets en laque demande beaucoup de temps compte tenu du temps de séchage, 2 mois au moins parfois plus pendant la saison humide. 

   La corne Les artisans vietnamiens sont des experts dans le travail de la corne aussi bien de buffle que de vache.

La corne du buffle peut être noire presque opaque ou blonde translucide. La corne blonde provient des animaux albinos.

Les morceaux de corne sont découpés à la scie puis meulés. On peut chauffer la corne pour lui donner du galbe. Ensuite la corne est polie pour la rendre lisse elle peut être aussi cirée pour lui donner un aspect brillant tout comme la laisser naturelle en conservant son aspect mat.