• Itinéraire  Contact Newsletter
  • EXTRAVAGANCE
  • 2 rue Bayard 38000 Grenoble - Tél. 09 81 37 12 60
  • lundi 14h-19h ,mardi,mercredi,jeudi,vendredi 10h-12h30 et 14h-19h
  • Samedi 10h-19h non-stop

Décoration


Bamyan

La première boutique Bamyan ouvrit à Kaboul en 1976, dans la rue animée de Chicken Street. Touristes du monde entier et aventuriers de la Route de la Soie venaient y négocier des fourrures et des tapis afghans autour d’un tchaï.

Dix ans plus tard, Bamyan débarque à Paris, dans l’Ile St Louis. Une adresse prestigieuse où les amateurs de belles choses viennent chercher des trésors au moments des arrivages : tapis, kilims, tables à thé, coffres en cèdres sculptés de la Vallée de l’Himalaya, boîtes à épices, théières et samovars anciens, bijoux turkmènes. En 1995, Bamyan s’agrandit et s’installe au Coeur du Marais, rue des Blancs-Manteaux. Dans cette boutique construite comme une maison sur deux étages, l’atmosphère est celle des Indes colonials : fauteuils planteurs, écritoires, lits à baldaquins, camphriers et malles de voyage. Côté textiles, on déniche des pieces superbement brodées, de doux cachemires, de précieux saris en brocard de soie qui font la joie des couturiers en vogue. A partir de 2005 Bamyan se lance dans la mode et collabore avec de jeunes stylistes et designers indiens pour créer des bijoux et des vêtements realises selon des savoir faire traditionnels tout en s’inscrivant dans leur époque. Les couleurs, l’élégance et l’originalité des tenues font aujourd’hui  rue St Louis en l’Ile une virine de la tendance “Ethnic Chic” à Paris. 

 Bamyan est le nom d’une vallée en Afghanistan où étaient construits de gigantesques bouddhas dans la montagne, à 2500 m d’altitude. Clasés au patrimoine de l’Unesco, ils furent détruits en 2001 par les talibans mais leur presence bienveillante continue d’habiter les lieux.