• Itinéraire  Contact Newsletter
  • EXTRAVAGANCE
  • 2 rue Bayard 38000 Grenoble - Tél. 09 81 37 12 60
  • lundi 14h-19h ,mardi,mercredi,jeudi,vendredi 10h-12h30 et 14h-19h
  • Samedi 10h-19h non-stop

Créateurs


Mas d'Ousvan

tuniques et étoles

"A la fin des années 80, lors d’un voyage en famille en Inde dans la riche province du Rajasthan, nous avons découvert au fond de la cour d’un vieil Haveli (palais d’été des Maharajas), un petit atelier d’impression sur tissus. Quelques artisans s’affairaient à l’impression d’étoffes chatoyantes à l’aide de blocs de bois.
Bruno LamyTransporté par la magie de cette technique ancestrale, a dessiné sa première collection en 1990. 

La collection Couleur Nature est entièrement imprimée à la main dans nos ateliers de Jaipur, en Inde. En conservant cette méthode d’impression manuelle, nous contribuons à préserver ce savoir-faire antique, plein de poésie. Cette technique ancienne est appelée «impression à la planche », les techniques modernes sont appelées « sérigraphie » ou « impression à l’écran » ou encore plus moderne « au rouleau ».

Les planches sont sculptées dans du bois de teck, réputé pour sa densité permettant de ciseler des dessins d'une très grande finesse. Les couleurs utilisées respectent les normes de qualités Européennes et Américaines. Elles sont mélangées à une gomme végétale et naturelle pour une meilleure adhésion au tissu.

« J’ai choisi l’impression à la main pour la dimension humaine et le charme du ‘fait maison’. Travailler avec les familles dans leur atelier est une collaboration qui nous enrichit tous. Je vois les enfants grandir et apprendre de leur père les techniques d’impression et tous leurs petits secrets. Un objet fait main est unique ; cela est captivant. Le charme opère à chaque instant et je reste émerveillé par la magie de l’impression. Chaque pièce de tissus a son âme… » Cette technique ancienne fut introduite en Europe aux 17-18 eme siècles. De nombreuses manufactures se sont alors ouvertes dont la plus connue  est la manufacture de M. Oberkampf , fondée en 1760 à Jouy-en-Josas, située à deux pas du château de Versailles. De là vient le nom que l’on a donné aux toiles imprimées : « les toiles de Jouy ».

La collection trouve son inspiration dans les documents anciens du 17ème au 19ème siècle -conservés précieusement par les ateliers d’impression sur étoffe- ainsi que dans les toiles imprimées en provenance des Indes appelés « Les indiennes », que nous découvrons, ici et là, dans les vieux coffres des châteaux et autres belles demeures de notre douce France.
« Avec Mas d’Ousvan je souhaite transmettre la douceur de nos repos secrets. Les ambiances précieuses et délicates des mas et bastides de notre belle Provence inondent mes cartons à dessin. Abreuvé de souvenirs, je crée de nouveaux motifs et parfois revisite une toile ancienne pleine de nostalgie. Beauté et Romance sont les deux jeunes muses de cette collection, pleine d’un charme éternel. »

Les tissus Mas d’Ousvan sont imprimés au rouleau. Tous nos piqués de coton sont cousus à la main. Nos toiles sont envoyées dans les petits villages du Rajasthan et piquées par les dames de chaque maisonnée afin de confectionner nos boutis et autres jetés de lit. Le piqué main permet au couvre lit d’offrir toute sa souplesse et sa douceur, contrairement au piqué machine qui le rigidifi